Les pieds de lampe
Atelier J.-P. Taisne
22, rue Simon-Moycet
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél. : 03 83 46 72 60
Fax : 03 83 46 68 82
En 1970, lors de ma formation d'ébéniste, découvrant les différents usinages du bois, c'est-à-dire le sciage, le corroyage, le toupillage, le défonçage, le tournage et le ponçage, je fus irrémédiablement attiré par le seul usinage où l'on met la matière en rotation au lieu de l'outil, technique ancestrale de trois mille deux cent ans environ, appelée communément tournage sur bois.
En 1978, je me suis installé dans l'atelier actuel en tant qu'ébéniste afin de réaliser des meubles sur mesure.
En 1981, mon destin me fit changer d'activité, suite à un accident de travail, me concentrant depuis lors au tournage à façon ainsi qu'au développement de ma propre production d'objets de décoration et d'instruments d'écriture.
Les stylos de bois
Idéal pour un cadeau, ou par simple plaisir personnel : le
stylo de bois par Jean-Pierre Taisne. Constitués d'essences indigènes (forestières, arboricoles et ornementales), découvrez
les stylos en bois de bureau en mirabellier, les
stylos plume en bois, ou les
rollers en frêne.
Ma fabrication de pieds de lampes en bois tourné demande des sections de bois importantes (minimum 100mm X 100mm) ce qui entraine une longue période de séchage afin d'obtenir un objet qui ne se déformera plus après usinage.
Les essences de bois
Les
essences sont choisies pour le
dessin de leurs stries d'accroissement et pour leur
couleur. Certains bois utilisés ont dès l'abattage des fentes longitudinales liées au gel lors de leur croissance (par exemple if et genévrier de Virginie) ou circulaires appelées roulures (par exemple noyer et merisier).
Malgré ces défauts et ayant été subjugué par le fil du bois ainsi découvert, je réalise mes pieds de lampes dans de tels bois. Respectant les règles traditionnelles du débit et du séchage, je peux garantir qu'
aucune nouvelle déformation ne se produira après acquisition dans le cadre d'une utilisation en intérieur.
La finition
La finition s'oriente, à la demande de mes clients, vers des bois teintés en créant moi-même les couleurs par mélange des trois bases primaires jaune rouge et bleu. Les teintes sont appliquées en transparence afin de laisser visible les cernes d'accroissement de chaque essence; ceci permet aussi d'intégrer plus facilement de tels pastels à tout type d'intérieur.
L'intégration à votre intérieur
Les lampes en bois personnalisent votre décoration en apportant une touche de notre belle nature. Vous pouvez également personnaliser votre éclairage en modifiant la taille de l'abat-jour fixé sur le pied de lampe, et ainsi faire varier la luminosité en fonction de vos besoins (lampe de bureau, lampe d'ambiance, ou lampe de chevet).