Cliquez pour fermer
Stylos en bois, pieds de lampes, art du bois - Jean-Pierre Taisne - Tourneur sur bois

TOURNEUR SUR BOIS

Accueil Stylos Ballons de foot Œufs Pieds de lampe Galerie
Contactez Jean-Pierre Taisne, tourneur sur bois en Lorraine
Jean-Pierre Taisne - Tourneur sur bois en Lorraine

Les pieds de lampe

Jean-Pierre Taisne - Pied de lampe en bois

Atelier J.-P. Taisne

22, rue Simon-Moycet
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél. : 03 83 46 72 60
Fax : 03 83 46 68 82

En 1970, lors de ma formation d'ébéniste, découvrant les différents usinages du bois, c'est-à-dire le sciage, le corroyage, le toupillage, le défonçage, le tournage et le ponçage, je fus irrémédiablement attiré par le seul usinage où l'on met la matière en rotation au lieu de l'outil, technique ancestrale de trois mille deux cent ans environ, appelée communément tournage sur bois.
Jean-Pierre Taisne - Oeufs - Tourneur sur bois
En 1978, je me suis installé dans l'atelier actuel en tant qu'ébéniste afin de réaliser des meubles sur mesure.

En 1981, mon destin me fit changer d'activité, suite à un accident de travail, me concentrant depuis lors au tournage à façon ainsi qu'au développement de ma propre production d'objets de décoration et d'instruments d'écriture.
Jean-Pierre Taisne - Tourneur sur bois

Les stylos de bois


Jean-Pierre Taisne - Stylos - Tourneur sur bois
Idéal pour un cadeau, ou par simple plaisir personnel : le stylo de bois par Jean-Pierre Taisne. Constitués d'essences indigènes (forestières, arboricoles et ornementales), découvrez les stylos en bois de bureau en mirabellier, les stylos plume en bois, ou les rollers en frêne.
Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné   Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné   Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné
Ma fabrication de pieds de lampes en bois tourné demande des sections de bois importantes (minimum 100mm X 100mm) ce qui entraine une longue période de séchage afin d'obtenir un objet qui ne se déformera plus après usinage.

Les essences de bois

Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné Les essences sont choisies pour le dessin de leurs stries d'accroissement et pour leur couleur. Certains bois utilisés ont dès l'abattage des fentes longitudinales liées au gel lors de leur croissance (par exemple if et genévrier de Virginie) ou circulaires appelées roulures (par exemple noyer et merisier).

Malgré ces défauts et ayant été subjugué par le fil du bois ainsi découvert, je réalise mes pieds de lampes dans de tels bois. Respectant les règles traditionnelles du débit et du séchage, je peux garantir qu'aucune nouvelle déformation ne se produira après acquisition dans le cadre d'une utilisation en intérieur.

La finition

Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné
La finition s'oriente, à la demande de mes clients, vers des bois teintés en créant moi-même les couleurs par mélange des trois bases primaires jaune rouge et bleu. Les teintes sont appliquées en transparence afin de laisser visibles les cernes d'accroissement de chaque essence; ceci permet aussi d'intégrer plus facilement de tels pastels à tout type d'intérieur.
Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné

L'intégration à votre intérieur

Les lampes en bois personnalisent votre décoration en apportant une touche de notre belle nature. Vous pouvez également personnaliser votre éclairage en modifiant la taille de l'abat-jour fixé sur le pied de lampe, et ainsi faire varier la luminosité en fonction de vos besoins (lampe de bureau, lampe d'ambiance, ou lampe de chevet).
Jean-Pierre Taisne - Pieds de lampes en bois tourné
Voir des exemples de réalisations | Article Wikipédia sur le tournage sur bois
Accueil | Stylos | Ballons de foot | Œufs | Pieds de lampe | Galerie | Contact | Informations légales
Retour haut de page
Valide XHTML 1.0 Strict Valide CSS 2